Baromètre des taux d’intérêt

Aujourd’hui, nous constatons une croissance du nombre de demandes clients dont le besoin est de renéngocier le(s) crédit(s) immobilier en cours de remboursement. La cause: des taux d ‘intérêts historiquement bas en raison de la…

Aujourd’hui, nous constatons une croissance du nombre de demandes clients dont le besoin est de renégocier le(s) crédit(s) immobilier en cours de remboursement. La cause: des taux d ‘intérêts historiquement bas en raison de la conjoncture économique.

Cette longue période de ralentissement économique que nous traversons depuis 2011 en Europe n’a pas que des effets néfastes. En effet, la politique monétaire menée par la BCE depuis plusieurs mois a pour objet la reprise économique. Dans ce sens les taux d’intérêt stagnent à des niveaux planchers. En tant qu’emprunteur c’est le moment opportun pour diminuer sa charge d’emprunt.

Ceci est possible en renégociant ses conditions d’emprunt ou en sollicitant un organisme de rachat de crédit.

La renégociation de crédit ou comment faire de belles économies sans effort

Vous avez empruntez il y a quelques années afin d’accéder à la propriété? Le taux d’intérêt de votre financement est sans doute beaucoup plus élevé que ce que proposent actuellement les organismes de crédit?

Pour autant rien n’est perdu, en effet tout contrat de prêt laisse libre champs à une éventuelle révision des conditions d’emprunt et ceci pendant toute la durée d’amortissement du crédit. Pour cela, il vous suffit de contacter l’organisme de crédit en charge de l’emprunt. Compte tenu de la chute des taux d’intérêts, il vous feront sans nul doute une nouvelle proposition.

La baisse du taux d’intérêt d’emprunt vous permettra de diminuer votre charge mensuelle de crédit ou bien d’arriver à l’échéance du prêt, plus tôt que prévu initialement. C’est à vous de choisir sur quelle variable vous souhaitez agir.

A savoir:

La révision des conditions d’emprunt ne donne pas lieu à un nouveau crédit. C’est uniquement un avenant à l’offre initiale, ce qui signifie que vous ne pouvez pas intégrer un nouvelle trésorerie (par exemple le financement de travaux) dans le cadre de cette procédure.

La plupart du temps, des frais de dossier sont appliqués lors de la mise en place des nouvelles conditions d’emprunt. Il faut donc être vigilant et vérifier que le gain n’est pas annulé par les frais de renégociation. Ce peut être le cas si l’échéance du crédit est proche. Ainsi, la part d’intérêts est décroissante au cours de la durée d’amortissement puisque le capital dû diminue. La renégociation est une solution à la portée de tous emprunteur mais rarement la plus rentable.

Effectivement, la marche de manœuvre des autres organismes de crédits est bien souvent nettement plus importante.

Recherche sur le site