Mieux comprendre ce qu’est le rachat de crédit !

En tant que particulier, il n’est guère simple de comprendre le processus d’un rachat de crédit (RAC) et encore moins si l’intéressé n’a jamais fait l’expérience en ayant eu recours à ce type de financement dans le passé. Le…

En tant que particulier, il n’est guère simple de comprendre le processus d’un rachat de crédit (RAC) et encore moins si l’intéressé n’a jamais fait l’expérience en ayant eu recours à ce type de financement dans le passé. Le rachat de prêts offre aux particuliers solution à un grand nombre de problématique en rapport avec le budget familiale.

Bien entendu, nous connaissons tous dans les grandes lignes plus ou moins la définition du produit financier, et bien évidemment, une opération de rachat de prêt a pour rôle de faire racheter un nombre de crédits, au minimum deux créances par l’intervention d’un établissement prêteur unique qui devient après le déblocage des fonds et le bon remboursement anticipé des dettes et emprunts regroupés, le seul créancier de l’emprunteur.

A qui s’adresse le rachat de crédits?

Très souvent lorsque le sujet est porté sur le thème du rachat de crédits, alors, il est dit que le rachat est réservé aux personnes surendettées.

C’est faux, bien que le regroupement de crédit a pour vocation d’avoir comme effet de réduire le taux d’endettement, il n’est accessible aux profils clients qui ont atteint la notion fatidique d’être surendetté. Toutes personnes pour qui fait l’objet d’insolvabilité, lui reste comme seul issue la dépose d’un dossier auprès de la Banque de France pour faillite personnelle.

Effectivement, l’opération de rachats de crédit est un refinancement pour les particuliers qui sont mal endettés, c’est à dire, tous les profils d’emprunteur qui dégage la capacité d’honorer le règlement de la totalité des mensualités du début, jusqu’à la fin de vie du crédit.

Comment est analysé un dossier de rachat de crédit?

Quand le dossier ne trouve pas avis favorable auprès des banques, parfois le client a du mal à la bonne compréhension de la décision du refus prononcé!

Pour faire simple, l’analyse permet d’avoir, à la fin de l’étude des pièces justificatives du/des client(s), le nombre de renseignements suffisants permettant de statuer la viabilité de la demande rachat de credit.

L’analyste financier de la maison de crédit et votre expert courtier rachat de credit travaille en étroite collaboration pour en conclusion juger si le dossier est une affaire qui roule jusqu’au déblocage des fonds (dossier financé)!

La prise de décision finale est en partie basée sur la note qui vise à cibler le profil client en rapport avec la gestion du/des compte(s) bancaires. Le dossier instruit sur une période de trois mois de tous les relevés de comptes.

Sont alors pointés les charges (créances, impôts, loyer, etc.) et les rentrées d’argent (salaire, pension de retraite, CAF, revenu foncier, etc.), mais aussi les dépenses ainsi que leurs motifs? Vérification des rejets de chèques et prélèvement, ou encore la fréquence d’utilisation du/des crédit(s) renouvelable(s) (réserve d’argent et carte de crédit),…

Recherche sur le site