Crédit immobilier c’est le moment de renégocier !

Les taux d’intérêts appliqués aux crédits immobiliers continuent de baisser. En effet, malgré une légère hausse au printemps dernier, les taux repartent une nouvelle fois à la baisse depuis le mois de juillet. Compte tenu de…

Les taux d’intérêts appliqués aux crédits immobiliers continuent de baisser. En effet, malgré une légère hausse au printemps dernier, les taux repartent une nouvelle fois à la baisse depuis le mois de juillet. Compte tenu de la conjoncture économique actuelle (faible inflation, politique monétaire de relance de la part de la Banque Centrale Européenne…), cette baisse s’inscrira sans nul doute dans la durée.

Ce faible niveau des taux est une bonne nouvelle pour les futurs acquéreurs de biens immobiliers, qui pourront financer par emprunt leur investissement et à moindre coût. Cela représente aussi une opportunité pour ceux qui ont un prêt immobilier en cours. Ainsi, c’est le moment de renégocier vos conditions d’emprunt avec votre banquier. Actuellement cette requête est monnaie courante. La plupart du temps, vous obtiendrez une proposition de la part de votre conseiller bancaire.

En parallèle, vous pouvez solliciter la concurrence dans le cadre d’un rachat de prêt. Le principal intérêt de la renégociation est le contournement des frais générés par une nouvelle offre de prêt (rachat de crédit par la concurrence). Si vous acceptez l’offre de renégociation faite par votre banquier alors vous bénéficierez d’une baisse du taux d’intérêt de votre crédit immobilier, avec un impact positif sur la durée ou le montant de votre mensualité d’emprunt. Les frais à engager dans le cadre d’une renégociation sont moindres qu’en cas de rachat de crédit immobilier par la concurrence. Néanmoins, la concurrence vous proposera sans doute de meilleures conditions, c’est à dire un taux d’intérêt plus faible. Pour que vous y gagner financièrement, il faut en moyenne un point d’écart entre votre taux actuel et la proposition de la concurrence.

Infos/Conseils:

A l’inverse il faut savoir que sur la dernière partie de remboursement (le dernier tiers, soit les sept dernières années pour un prêt de 20 ans), la majeure partie des remboursements périodiques restants sont constitués de capital puisque le montant des intérêts est dégressif. Autrement dit, nous vous conseillons davantage la renégociation si il reste peu d’année d’amortissement.

Enfin, pensez à comparer aussi les coûts annexes à un rachat de crédit par la concurrence. En effet, partez du principe que la banque va vous demander de domicilier vos revenus et épargnes parallèlement à ce rachat de crédit. Il est donc indispensable de connaître les coûts liés aux opérations et services courants (compte-chèque, carte bleue, virements voire les assurances).

Recherche sur le site