Baisse de la rémunération du Livret A pour stimuler la consommation

La baisse du taux d’intérêt: un levier pour une reprise de la croissance 
A partir du 1er août prochain, le taux d’intérêt appliqué à votre livret A ou votre livret de développement durable baisse de 0.5 point, passant ainsi…

A partir du 1er août prochain, le taux d’intérêt appliqué à votre livret A ou votre livret de développement durable baisse de 0.5 point, passant ainsi de 1.75% 1.25%. Depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement socialiste, on constate deux révisions à la baisse consécutives.

La baisse du taux d’intérêt: un levier pour une reprise de la croissance

Si ce placement demeure sans conteste le préféré des français grâce à ses atouts fiscaux (aucune fiscalité, pas de prélèvements sociaux) et son plafond élevé (montant maximum placé: 22950 euros), cette réactualisation de la rémunération a de quoi dissuader les épargnants.

En effet compte tenu du taux d’inflation qui excède actuellement les 2% par an, les fonds placés sur ces livrets réglementés perdent en réalité de la valeur.

C’est d’ailleurs la finalité d’une telle décision gouvernementale: désinviter les français à épargner pour booster la consommation des ménages. Par ce biais, le gouvernement espère une reprise de la croissance économique à court terme.

D’autant que les taux d’intérêt sur le marché de l’emprunt restent faibles, c’est un autre levier pour la croissance économique. Les ménages envisagent d’avantage de financer leurs projets en suspend par crédit. Néanmoins, les banques financent beaucoup moins facilement les projets des particuliers.

Ce qui limite l’effet positif de la baisse des taux sur la consommation des ménages.

Recherche sur le site