A qui s’adresse le rachat de crédits?

Pour de nombreux particuliers, le rachat de crédits est perçu comme une solution de secours en cas d’asphyxie budgétaire. De plus, le rachat de crédits est considéré par certains comme une opération financière mal vue par les…

Pour de nombreux particuliers, le rachat de crédits est perçu comme une solution de secours en cas d’asphyxie budgétaire. De plus, le rachat de crédits est considéré par certains comme une opération financière mal vue par les organismes bancaires. Les préjugés ont la vie dure, il convient donc de faire un point sur les situations difficiles qui peuvent trouver les solutions dans le cadre d’une restructuration financière.

Le rachat de crédits: une aubaine pour les foyers endettés

Les foyers endettés qui ont du mal à finir les fins de mois trouveront certainement une réponse grâce à la mise en place d’un rachat de crédits. En effet, le but de cette opération est de maintenir durablement un équilibre budgétaire en diminuant le taux d’endettement du ménage à un taux respectable et surtout avec un reste à vivre suffisant pour les membres  du foyer.

En outre, certains foyer avec de beaux revenus professionnels peuvent avoir le sentiment de ne pas en profiter à cause d’une charge financière trop lourde. Le rachat de prêts est alors une opportunité unique. En remboursant les encours de prêts dans une seule mensualité et sur une durée plus longue que celle prévue au départ, la charge financière est fortement réduite. C’est un nouveau souffle pour les emprunteurs qui vont à nouveau pouvoir faire des projets.

De surcroît, l’accumulation de prêts immobiliers et prêts à la consommation génère une forte pression sur le budget familial. C’est une contrainte pour le pouvoir d’achat, les loisirs…mais aussi pour épargner. Lorsque le taux d’endettement dépasse 50% des revenus, il devient difficile de faire face au quotidien alors comment penser à demain dans le cadre d’une épargne. Le rachat de crédits est un outil utile pour retrouver une capacité d’épargne.

Le rachat de crédit pour rebondir suite à une baisse des revenus

Lorsque la capacité d’endettement diminue, il peut être intéressant de solliciter un rachat de crédit pour y faire face en toute sérénité. Par exemple, en cas de départ à la retraite, les revenus sont réduits (environ 80% du salaire de base pour les salariés et la moitié pour les artisans, commerçants et professions libérales). C’est dire la réduction de la capacité d’endettement du foyer. La restructuration des encours de crédits permet alors de conserver une charge financière acceptable.

Cette baisse des revenus peut aussi être liée à un aléa de la vie. En premier lieu, on pense au chômage d’un des emprunteurs qui modifie complètement le budget familial. Si les prêts n’ont pas été couverts en cas de perte d’emploi, la situation devient compliquée. Faire appel à un établissement spécialisé en rachat de crédits est une solution pour éviter une situation de surendettement.

D’autre part, en cas de divorce des co-emprunteurs, le rachat de crédits est un moyen pour l’emprunteur qui souhaite conserver les biens immobiliers acquis dans le cadre de la communauté. La restructuration financière tiendra donc de la soulte à verser au conjoint qui se désengage.

Enfin, en cas de décès de l’un des emprunteurs, le rachat de crédits est une aide non négligeable pour le conjoint survivant qui doit honorer les mêmes charges d’emprunts seule alors qu’auparavant ils étaient deux.

Au final, le rachat de crédits n’est pas réservés aux foyers surendettés bien au contraire. En cas de surendettement, bien souvent le courtier en rachats de prêts ne pourra plus rien faire. Il est indispensable d’anticiper des problématiques de surendettement afin de profiter au mieux des avantages du rachat de crédits.

Recherche sur le site