L’utilisation du crédit

Le crédit est l’opération consistant, pour un consommateur, à obtenir d’un établissement de crédit le versement de sommes d’argent de manière à financer l’acquisition d’un bien ou d’un service, à charge pour celui-ci de…

Le crédit est l’opération consistant, pour un consommateur, à obtenir d’un établissement de crédit le versement de sommes d’argent de manière à financer l’acquisition d’un bien ou d’un service, à charge pour celui-ci de rembourser le prêteur des sommes empruntés auxquelles s’ajoutent des intérêts. Le crédit présente l’avantage, pour le consommateur, de lui permettre d’acquérir immédiatement un bien ou un service sans avoir préalablement épargné.

Toutefois, le crédit comporte un inconvénient : celui de payer le bien ou le service plus cher que sa valeur réelle puisqu’il faut rembourser, outre le capital, les intérêts du crédit. Il comporte également un danger : celui d’exposer le consommateur à l’illusion de pouvoir acheter au-delà de ses moyens et le conduire ainsi à une situation de surendettement.

Recherche sur le site