Lorsque qu’une banque accorde un crédit hypothécaire à un particulier, elle exige la mise en place d’une hypothèque sur un bien immobilier. Le fait de mettre en place une hypothèque en contre partie du financement accordé est une garantie pour l’établissement prêteur. Quel est le coût d’une hypothèque pour un financement hypothécaire ? Combien coûte une levée d’hypothèque ?

Quel est le prix d’une hypothèque ?

Lorsque qu’un financement est de type hypothécaire, l’emprunteur doit s’acquitter des frais liés à la mise en place de l’hypothèque. Pour ce faire, l’intervention du notaire est une étape obligatoire. Les frais d’hypothèque aussi connu sous le nom de frais de garantie hypothécaire sont les honoraires à régler au notaire pour la réalisation de l’acte notarié. Le prix d’une hypothèque varie selon le montant du financement.

Il faut savoir que le prix d’une hypothèque est calculé selon un pourcentage du montant financé. Le coût d’une hypothèque est dégressif, c’est à dire plus le montant du financement est élevé et moins le pourcentage facturé est élevé.

De quoi se compose les frais d’hypothèques ?

La mise en place d’une hypothèque se compose de différents frais qui sont les suivants :

  • La rémunération dû au notaire : aussi appelé les émoluments, le montant de cette rémunération est fixé par l’état.
  • L’acquittement de la taxe foncière : la taxe foncière s’adresse à toutes les personnes propriétaires d’un bien immobilier. Les particuliers propriétaires doivent s’en acquitter une fois par an. Il existe néanmoins des cas précis pour lesquels, l’exonération partiel ou totale de cette taxe est appliquée.
  • La contribution de sécurité immobilière (CSI) : la  contribution de sécurité immobilière est une taxe qui est imposé par l’état. Elle est directement liée à l’enregistrement de l’hypothèque.
  • Les frais et débours : Ils correspondent à une somme qui est avancé par le notaire. Celle-ci peut être liée à la rémunération d’un intervenant extérieur ou de coûts liés à la création de différents documents (photocopies) concernant la mise en place de l’hypothèque.

Combien coûte une main levée d’hypothèque ?

Il faut savoir qu’une main levée d’hypothèque est une démarche qui doit être effectuée lorsque qu’une personne vend son bien immobilier et qu’un prêt hypothécaire a été souscrit sur ce même bien en amont de cette vente. Cela s’applique même si le crédit hypothécaire a été soldé avant la vente.

Le coût d’une main levée d’hypothèque est déterminé selon le montant du prêt hypothécaire qui a été souscrit. Par exemple et pour vous donner un ordre d’idée, pour un crédit hypothécaire souscrit d’un montant 200K€, les frais de main levée sont de l’ordre de 644€.

Si vous souhaitez savoir combien coûte une main levée d’hypothèque vous pouvez vous rendre ici .