La garantie de solvabilité que représente le statut de fonctionnaire facilite l’accès aux crédits pour les six milliard d’agents de la fonction publique.
En effet, compte tenu du faible risque de l’aléas « perte d’emploi », les banques accordent plus facilement des financements aux fonctionnaires de l’Etat. C’est bien entendu une aubaine pour eux mais elle peut s’avérer dangereuse en cas d’utilisation abusive de cette commodité.
N’oublions pas que les salaires des fonctionnaires évoluent moins rapidement que ceux des salariés du secteur privé. De surcroît, contrairement au monde l’entreprise, rare sont les primes et revenus variables pour les salariés du secteur public.
De fait, une charge financière trop élevée par rapport aux revenus du foyer sera difficilement absorbée. Dans ce cas, une solution de restructuration des encours de crédits devient indispensable, sans quoi les problèmes financiers du foyer risquent de s’aggraver. Le rachat de crédit fonctionnaire vous propose donc une solution pérenne.
L’objectif est de limiter les coûts liés aux découverts, impayés… et de vous permettre à nouveau de faire des projets et d’épargner. Le principe est simple, faire racheter par une banque spécialisée, l’ensemble des prêts en cours.
Si cela s’avère préférable, votre conseiller peut vous proposer de conserver un prêt immobilier en cours (au vu des taux faibles sur ce type d’emprunts) ou bien un prêt à la consommation dont l’échéance est proche.
Cette banque spécialisée vous proposera alors un nouvel échéancier qui remplace l’ensemble des précédents. La mensualité de ce nouveau prêt n’est pas la somme des mensualités avant restructuration.
Tout l’intérêt est là puisque cette nouvelle mensualité est calculée afin de vous permettre de l’honorer sans effort insupportable.
Si vous êtes fonctionnaire et que vos mensualités de crédits asphyxient votre situation budgétaire alors le rachat de crédit est sans nul doute la solution adéquate.