alert Démarchage téléphonique, attention aux arnaques ! Demande en ligne Rappelez-moi !
menu

Financement d’un projet immobilier pour les retraités

  • Accueil
  • Financement d’un projet immobilier pour les retraités

Plus nous avançons dans l’âge, plus il nous est difficile d’obtenir un crédit dont l’objet du financement est l’acquisition d’un bien immobilier. Alors, jusqu’à quel âge peut-on emprunter pour un prêt immobilier ?

Découvrez à travers les lignes de notre article toute l’information sur le financement d’un projet immobilier pour retraités!

Obtenir un prêt immobilier après 60 ans

Obtenir un prêt immobilier sans apport après 60 ans n’est pas une mince affaire. Effectivement,  les banques de réseaux sont moins enclin à émettre des avis favorables aux demandes de financements immobiliers pour seniors. La cause, des pensions de retraites qui n’augmentent quasiment pas (c’est à dire, selon l’indice du coût de la vie et de l’inflation publié par l’ INSEE).

pret immobilier retraités seniorsToutefois, certains établissements bancaires accordent des crédits immobiliers aux seniors en contre partie d’un financement à court terme (environ 10 ans).  Pour palier à des revenus non évolutifs, un taux d’intérêt fixe à mensualités constantes est fortement recommandé !

Tout profil emprunteur inactif retraité qui entreprend la démarche de souscrire à un prêt immobilier sans apport par le biais d’une banque de réseau, rencontra sans nul doute de grosses difficultés à réaliser son projet.

En partie pour l’âge du/des souscripteur(s) qui est un facteur risque pour l’établissement prêteur. Et d’autre part, la couverture assurance emprunteur groupe de la banque ne garantit plus la couverture décès passé un certain âge (75 ans généralement). La prime d’assurance peut être un élément de refus de part son coût très onéreux. Cela du fait que le taux d’endettement est pris en compte assurance incluse.

L’apport personnel est indispensable contenu du prix des biens sur le marché de l’immobilier neuf et ancien. C’est pour répondre à la demande d’une catégorie socioprofessionnelle précise « les retraités » que le cabinet Excellia Finance Conseil propose « Le financement d’un projet immobilier pour seniors ».

Jusqu’à quel âge peut-on emprunter ?

L’avantage de ce nouveau produit de financement immobilier est que l’âge de début de prêt doit être de maximum 90 ans. La durée d’âge de fin de prêt est quand à elle de 95 ans. Le taux d’endettement maximum du ménage après opération est de 40%. Soit 7% plus élevé qu’une banque de dépôt se limitant à 33%.

Egalement, la souscription à une couverture assurance emprunteur n’est pas obligatoire, mais conseillée. Cela évite d’avoir à payer une cotisation d’assurance importante suite à des surprimes impactées après avoir complété la déclaration d’état de santé. Le prêt peut être assuré par tout autre moyen, comme une assurance vie par exemple avec bénéficiaire acceptant la famille (époux/épouse,enfants, etc).

Une véritable solution sur mesure pour les individus retraités ayant une réelle capacité de remboursement, mais pour qui les banques refusent le financement selon les raisons cités dans le paragraphe sus-mentionné (absence d’apport personnel, manque d’épargne, assurance emprunteur hors de prix, …).

En conclusion, l’âge maximum pour prétendre pouvoir emprunter un financement immobilier est de 90 ans. Pourquoi 90 ans ? Tout simplement parce que la durée minimum du financement immobilier est de 60 mois, soit 5 ans. Et qu’en parallèle de cette normes bancaire, l’âge maximum en fin de crédit est de 95 ans ! La durée maximale d’amortissement est de 35 ans. Une période de 24 à 36 mois de différé est possible.

Prêt immobilier pour retraités sans apport

Avec la nouvelle formule financement Excellia Finance, empruntez jusqu’à 110% de la valeur du prix acquisition pour un achat dans le neuf. Une solution de prêt immobilier pour seniors permettant de prendre en charge dans l’enveloppe de financement les frais de mutation (frais d’acte environ 2 à 3% du prix d’achat),ainsi que les frais annexes : agence et notaire.

Si il s’agit d’un achat dans l’ancien, alors le financement est égal à 100% du prix acquisition. Un apport personnel est demandé afin de prendre en charge le financement des frais annexes. Environ 7 à 8% soit deux fois plus élevés que pour une acquisition dans le neuf.

Nota : A l’inverse des banques de dépôts, aucune domiciliation bancaire ou apport personnel n’est exigé par l’établissement prêteur en contrepartie du financement.

Le prêt immobilier pour seniors est une solution au crédit relais pour les propriétaire ayant la pleine propriété de leur bien. Selon les cas d’études de dossiers, il est également possible de financer une enveloppe de trésorerie dans le plan de financement.

L’endettement du ménage avant opération ne doit pas excéder les 80%. Le financement permet aussi de faire l’acquisition de parts de SCPI. Ou encore d’englober le rachat des crédits en cours d’amortissement.

Découvrez sans plus attendre l’article Midi Libre à propos d’Excellia Finance et la distribution des crédits immobiliers pour seniors !

Ce site utilise des cookies afin de réaliser des statistiques d'audience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous déclarez accepter l'utilisation de ces cookies. En savoir plusOK