Rachat de crédit Prêt immobilier
menu

Quels sont les motifs de refus d’un rachat de crédit ?

En règle générale, lorsque on en vient à se poser la question quels sont les motifs de refus d’un rachat de crédit ?  C’est qu’on s’est vu refuser sa demande de regroupement de crédits !

Nous allons voir qu’elles peuvent être les causes d’un rejet de financement et vérifier les raisons du refus de rachat de crédit. Afin de trouver une issue positive à ce problème, nous allons également énoncer qu’elles sont les issues de sorties pour trouver une autre solution de rachat de crédit.  

Les différents motifs de refus d’un regroupement de crédit

La première démarche consiste tout d’abord de demander directement à l’organisme auprès duquel vous avez soumis votre dossier afin d’obtenir le(s) motif(s) de refus de votre rachat de crédit. Bien entendu, si vous avez fait appel à un intermédiaire en opérations de banque, c’est ce dernier qu’il faut questionner en lui posant la question « Quels sont les différents motifs de refus de mon dossier de rachat de crédit ? ».

En effet, il existe de nombreuses raisons pouvant entraîner un refus :

  • Dossier incomplet (vérifier si vous avez réuni toutes les pièces justificatives),
  • Revenu des emprunteurs non pérennes,
  • Taux d’endettement avant et après opération,
  • Balance bancaire négative
  • Incidents financiers trop nombreux,
  • Reste à vivre hors norme,
  • Un fichage bancaire pour crédit (FICP) ou pour carte de crédit et chèque (FCC)
  • Un garantie ne couvrant pas totalement l’opération de restructuration,
  • Un trop grand nombre de crédits (plus de 15 crédits renouvelables par exemple)
  • etc.

Il faut noter cependant que la banque n’a pas l’obligation de justifier son refus. Cependant, chez Excellia Finance Conseil nous nous efforçons de donner une explication à nos clients. Cela, afin de les aider à comprendre ce qui bloque. Dans le but de leur permettre de rectifier le tir (si possible) et de pouvoir prétendre à une représentation de leur dossier quelques mois plus tard. 

La stabilité financière est une condition indispensable mais ce n’est pas le seul critère à respecter. La conjoncture économique est aussi révélatrice à ce propos. Lorsque les coûts de refinancement sont trop importants par rapport au taux d’usure, alors les établissements bancaires se voient freiner leur production de financement aux particuliers. 

Trouver une autre solution de rachat de crédit

Si un organisme financier vient à refuser votre demande de regroupement de crédits, vous avez toujours la possibilité de faire appel à un autre établissement bancaire. Pensez à comparer les différentes offres en regardant les conditions et les taux d’intérêts.

Mener à bien un dossier de rachat de crédits est une tâche fastidieuse, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel du secteur comme un courtier aussi connu sous le nom d’intermédiaire en opérations de banque. 

Demander une révision de décision de son dossier

Vous estimez que le refus de votre regroupement de prêts est injustifié ? Il est possible de demander une révision de décision de son dossier de regroupement de crédits.

Attention néanmoins, à noter :

  • que cette démarche doit être effectué dans un délais raisonnable après le refus,
  • qu’il est préférable que la démarche soit menée par un courtier en opération de regroupement de crédits 

Représenter son dossier de rachat de crédits

Il faut savoir qu’un refus de financement n’est pas définitif. En fonction du motif de refus le dossier peut très bien être représenté plus tard. Effectivement, c’est le cas si le dossier a été refusé pour cause de balance bancaire négative par exemple.

Il est tout à fait possible après 3 à 6 mois (selon les banques) de représenter son dossier de rachat de crédits. Evidemment, la problématique de a balance bancaire ne doit plus être présente pour mettre toutes ses chances de son côté afin d’obtenir un avis favorable de refinancement.