Crédit Immobilier: une chute vertigineuse qui cache des inégalités

La baisse exceptionnelle des taux de crédit immobilier a réconcilié les français avec leur banquiers. Grâce à la politique monétaire de relance menée par la Banque Centrale Européenne, les organismes d’emprunt peuvent…

La baisse exceptionnelle des taux de crédit immobilier a réconcilié les français avec leur banquiers. Grâce à la politique monétaire de relance menée par la Banque Centrale Européenne, les organismes d’emprunt peuvent proposer des taux au rabais. C’est une opportunité pour les investisseurs immobiliers et aussi pour les détenteurs de crédits immobiliers. Les premiers ont accès à des financements bancaires à coût réduit, les deuxièmes ont la possibilité de renégocier leurs conditions d’emprunt voire de le faire racheter par un organisme aux taux d’intérêts actuels.

Pourtant, cette conjoncture atypique dissimule de bien tristes réalités.

D’un bout à l’autre de la France, des inégalités géographiques

Si pour les banques nationales, les grilles de taux d’intérêts sont la plupart du temps identiques de part et d’autre de la France, ce n’est pas le cas pour les banques régionales. Ces dernières ont des politiques commerciales indépendantes, en fonction des particularités locales. Compte tenu de la faiblesse du marché immobilier dans le nord de la France, c’est dans ce secteur que l’on a accès aux taux les plus intéressants sur les durées longues (de 20 à 30 ans). Pour les moyennes et courtes durées (de 7 à 20 ans), la différence est moins marquée.

Les meilleurs taux servis aux meilleurs profils emprunteurs

Bien plus que ces divergences, on constate aussi des inégalités en fonction des revenus du foyer des emprunteurs. Si les décisions prises par la Banque Centrale Européenne permettent aux banques d’abaisser leurs taux d’intérêts d’emprunt, la stratégie commerciale a aussi son importance. Dans ce sens, les banques tentent d’attirer les bons profils par le biais de conditions financières préférentiels.

Enfin, passer par l’intermédiaire d’un courtier est une garantie pour avoir accès aux conditions financières VIP. Encore faut-il avoir les moyens de solliciter les services d’un courtier. Il faut savoir que dans le cadre d’un rachat de prêts, les frais de courtage peuvent être intégrés dans le montant du refinancement.

Au final, l’effervescence générée par la chute des taux d’intérêts de crédits immobiliers cachent de grands déséquilibres. Pour s’en protéger, il est indispensable de comparer plusieurs offres de financements.

Recherche sur le site