Crédit et taux d’intérêt : un gros coup de pouce!

La Banque Centrale Européenne vient une nouvelle fois de prendre des mesures pour favoriser l’investissement des sociétés de l’Union Européenne et les consommateurs.
Pourtant, il semble bien que les décisions prises resteront…

La Banque Centrale Européenne vient une nouvelle fois de prendre des mesures pour favoriser l’investissement des sociétés de l’Union Européenne et les consommateurs.

Pourtant, il semble bien que les décisions prises resteront gravées dans l’histoire économique et monétaire en Europe.

Les mesures prises par la BCE le 22 janvier 2015 pour relancer la croissance économique

En effet, pour éviter un phénomène de déflation et surtout pour tenter de remédier au Chômage, la BCE injectera au total 1140 milliards d’euros dans l’économie européenne (60 milliards d’euros de mars 2015 à septembre 2016).

Cette mesure est couramment appelée : « Quantitative Easing« , qui se traduit par un assouplissement en terme de volume.

Techniquement, cela signifie que la Banque Centrale de chaque pays appartenant à l’Union Européenne va percevoir une part de cette subvention qui permettra de racheter massivement des dettes publiques et des dettes privées.

En injectant des fonds dans l’économie, la Banque Centrale Européenne vise une dévaluation de l’Euro, ce qui impliquera une baisse du coût des exportations. C’est donc une arme efficace pour garantir une reprise de la croissance extérieure.

En parallèle, cette décision a pour objet de renforcer la confiance des banques en faveur des investisseurs et consommateurs qui ont un besoin de financement. Cette mesure est exceptionnelle car pour la première fois la Banque Centrale Européenne utilise un autre levier que les taux d’intérêts pour relancer l’Economie européenne.

Faire tourner la planche à billet: Quelles conséquences pour vous, particuliers?

La conséquence immédiate de cette mesure: la baisse des taux d’intérêt des prêts immobiliers va sans nul doute s’accentuer.

Effectivement, en injectant des liquidités dans l’Economie de l’Union Européenne, la Banque Centrale Européenne favorise un assouplissement des conditions d’emprunt. C’est donc une bonne nouvelle pour ceux qui ont des projets immobiliers à financer ou bien les emprunteurs qui n’ont pas encore renégocié leur(s) emprunt(s) immobilier(s).

A terme, l’injection de liquidités dans l’Economie va donner lieu à une dévalorisation de la monnaie européenne par rapport aux autres monnaies. Dans ce cadre, le coût des exportations européennes diminuera. Cette mesure est donc un réel remède pour pallier au manque de compétitivité du tissu industriel européen et donc au chômage. La lutte contre le chômage est d’ailleurs un objectif assumée de ces décisions de la Banque Centrale Européenne.

En définitif, cette mesure est un grand bol d’air frais pour les pays de l’Union Européenne qui restent asphyxiés par le manque de confiance entre les acteurs économiques (Banque/Investisseurs/Particuliers) et le risque de déflation qui pèse sur notre Economie.

Recherche sur le site