Rachat de crédits: assainir ses finances pour mieux négocier avec son banquier

Malgré une légère revalorisation des taux d’intérêts bancaires  ces dernières semaines, les taux restent historiquement bas. Il semble que nous ayons atteint un niveau plancher. C’est le moment pour réviser ses conditions de…

Malgré une légère revalorisation des taux d’intérêts bancaires  ces dernières semaines, les taux restent historiquement bas. Il semble que nous ayons atteint un niveau plancher. C’est le moment pour réviser ses conditions de financement immobilier initiales. Encore faut-il avoir une marge de négociation avec son banquier.

Pour cela, un équilibre budgétaire est indispensable, c’est la finalité du rachat de crédits, une procédure à ne pas manquer pour profiter de cette baisse historique des taux d’intérêts.

Renégociation d’emprunt immobilier: La fin des taux d’intérêt planchers?

Compte tenu d’une croissance économique européenne faible, il est fort probable que cette conjoncture persisite pour les mois à venir. Si de nombreux français ont déjà sollicité leur banque pour la renégociation de leur prêt immobilier, il restent des retardataires. Bien souvent, ceux qui n’ont pas fait appel à la révision de leur prêt ont un taux d’endettement élevé et des difficultés pour honorer leurs échéances.

Le rachat de crédit à la consommation est alors la réponse idéale. Grâce à la restructuration des crédits consommation en cours, les emprunteurs retrouvent un endettement correct, et peuvent à enfin renégocier leurs conditions d’emprunt immobilier avec leur banquier.

Assainir son budget pour éviter les impayés

Lorsque les charges financières d’un ménage (prêts à la consommation, et mensualité de l’emprunt immobilier pour les propriétaires ) dépassent les 40% des revenus du foyer, la gestion budgétaire devient très complexe. En plus des mensualités de remboursement, le ménage doit s’acquitter du loyer (pour les locataires) et des prélèvement fiscaux (impôt sur les revenus, taxe d’habitation et taxe foncière pour les propriétaires).

Au final, ce manque de l’attitude peut générer des retards de paiement et les frais et agios qui vont de pairs. A terme, cette situation peut donner lieu à des problématiques de surendettement et donc à des restrictions bancaires. C’est aussi un obstacle à une éventuelle renégociation des prêts immobiliers en cours.

Le regroupement de crédits est une solution durable pour réduire la pression financière qui pèse sur le budget.

Un endettement correct pour négocier avec son banquier

C’est en aval d’un rachat de crédits que les demandes faites par l’emprunteur auprès de sa banque sont prises en compte avec sérieux. En effet, si les débiteurs ont à nouveau une situation financière équilibrée, la banque aura tout intérêt à faire une proposition de renégociation compétitive pour éviter de perdre son client.

Effectivement, les prêts immobiliers peuvent à tout moment être rachetés par d’autres organismes bancaires externes. Des pénalités de remboursement par anticipation sont appliqués par l’établissement prêteur initiale.

Néanmoins, en général cette opération n’implique aucun investissement financier immédiat de la part de l’emprunteur. Ainsi, ces frais sont englobés dans le rachat du prêt immobilier.

Recherche sur le site